CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE

Toutes opérations confiées à la société Solu’drive, quelle que soit la qualité juridique en laquelle elle intervient, sont, outre conditions particulières éventuelles, soumises aux présentes conditions. Toute demande d’expédition ou commande d’une mission quelconque implique de la part du co-contractant l’acceptation de ces conditions.

1- ENGAGEMENT ET LIMITES DE NOTRE RESPONSABILITÉ

1/ Préjudice matériel – Perte et avarie

a/ Engagement de responsabilité

La responsabilité de la société Solu’drive est engagée en cas de perte ou dommage matériel causé au colis en cours de transport, à l’exception des cas de faute de l’expéditeur ou du destinataire, de force majeure, de vice propre de l’objet, ou d’insuffisance d’emballage qui constituent des cas d’exonération. Tout objet ou matériel qui ne serait pas emballé voyage au péril de l’expéditeur, hors cas de perte, vol ou incendie.

b/ Limites de responsabilité transport routier

Transports nationaux envois de moins de 3T / Notre responsabilité est limitée à 33 € par kilogramme de poids brut sans pouvoir dépasser 1000 € par colis ou unité de manutention et 25 000 € par véhicule et/ou attelage. Transports nationaux envois de 3T et plus / Notre responsabilité est limitée à 20 € par kilogramme de poids brut sans pouvoir dépasser 3 200 € par tonne et 50 000 € par chargement.

2/ Préjudice immatériel ou indirect

a / Perte ou avarie

Hors déclaration préalable d’intérêt spécial à la livraison ayant pour effet de permettre l’indemnisation d’un préjudice prouvé à hauteur de l’intérêt déclaré, la société Solu’drive ne saurait être tenue à la prise en charge du préjudice immatériel ou indirect consécutif à une perte ou une avarie.

b / Retard

Hors déclaration d’intérêt spécial à la livraison ayant pour effet d’élever la limite de responsabilité de la société Solu’drive à raison du retard jusqu’au montant de l’intérêt déclaré, l’indemnisation de tout préjudice prouvé résultant d’un retard à la livraison du fait de Perceval-Express est strictement limitée au prix du transport.

c / Formalité de la déclaration d’intérêt spécial à la livraison

La déclaration préalable d’intérêt spécial à la livraison doit être notifiée et acceptée par la société Solu’drive préalablement à la réalisation du transport. Elle donne lieu à une majoration du prix de transport qui doit être acceptée par le donneur d’ordre préalablement à la réalisation du transport.

2- DÉCLARATION DE VALEUR

Les limites de responsabilité prévues aux points b/, c/ et d/ de l’article 1, alinea 1/ ci-dessus peuvent être écartées si l’envoi a fait l’objet d’une déclaration de valeur préalable au transport entraînant le paiement de l’assurance correspondante. 

3- MANUTENTION DES COLIS

Les chauffeurs doivent livrer les colis à la porte du destinataire. Ils ne sont pas tenus de les monter ou de les descendre aux étages, ni de les conduire au-delà des lieux où les véhicules peuvent accéder facilement. Lorsqu’ils entreprennent néanmoins ces manutentions, ils le font sous l’entière responsabilité du cocontractant. La société Solu’drive ne saurait en aucun cas être tenue responsable des avaries ou des accidents pouvant en résulter.

4- RÉCLAMATIONS

Aucune action ne pourra être exercée contre la société Solu’drive pour quelque raison que ce soit si le destinataire n’a pas procédé aux constatations nécessaires et accompli les formalités prévues par la loi pour la conservation du recours contre le ou les responsables du dommage. Les réserves devront être confirmées et adressées par voie recommandée au siège social de la société Solu’drive dans le délai de 48H après le sinistre. Ce courrier recommandé décrira la nature, les conditions, et les faits de l’incident.

5- MODALITÉS DE PAIEMENT

Le montant du prix du transport et des prestations supplémentaires ou accessoires est payable à l’enlèvement, à la livraison ou à réception de la facture correspondante, dans un délai qui ne peut excéder 30 jours à compter de la date d’émission de celle-ci, conformément aux dispositions de l’article L. 441.6 du code de commerce.

6- FRAIS D’ANNULATION

Au cas où le donneur d’ordre principal annulerait une commande déjà validée moins de 4 heures avant le début de la prestation, des frais d’annulation seront appliqués comme suit :

  • 50% du montant de la prestation en cas d’annulation 4h avant/

7- CLAUSE PÉNALE

Tout retard dans le paiement entraîne de plein droit, outre les intérêts légaux, le versement d’une indemnité forfaitaire de 40 € pour frais de recouvrement fixée par le décret No 2012-1115 du 02 octobre 2012, sans préjudice de la réparation, dans les conditions de droit commun, de tout autre dommage résultant de ce retard de paiement.

8- PRIVILÈGE

De convention expresse, le privilège sur la valeur des marchandises dont nous bénéficions au titre de notre activité de commissionnaire de transport conformément aux dispositions de l’article 95 du code de commerce est également étendu à notre activité de transporteur.

9- LOI ET COMPÉTENCE DE JURIDICTION

Le présent contrat est soumis au droit Français pour ce qui concerne les transports nationaux, et au droit international, notamment convention de Genève et convention de Varsovie pour ce qui concerne les transports internationaux. Tout différend né de l’interprétation ou de l’exécution du présent contrat relèvera de la compétence du tribunal de commerce de Paris, même en cas de pluralité de défendeurs ou d’appels en garantie.